Antoine Alfred Vigneresse
Fiche lue au monument
- Né le 17 novembre 1889 à Sannat au village de Luard.
- Maçon, habitant Luard, fils d’Annet Vigneresse, décédé en 1902, cultivateur et originaire de la commune, et d’Antoinette Chartier, originaire de Mainsat.
- De façon prémonitoire il avait effectué sa campagne de maçon de 1914 à St Mihiel, dans la Meuse, près de Verdun qui fut un des hauts lieux des combats de la guerre.
- Incorporé dés le début du mois d’août au 78ème Régiment d’Infanterie basé à Limoges et à Guéret, où il avait effectué son service militaire entre 1910 et 1912, obtenant lui aussi son certificat de bonne conduite.
- Son régiment, et donc probablement lui-même, sera un des acteurs de la contre-offensive victorieuse de la bataille de la Marne en septembre 14.
- Nous honorons aujourd’hui ta mémoire Antoine Alfred Vigneresse, toi qui es
Mort pour la France
- Disparu au combat le 21 décembre 1914 à Jonchery sur Suippe dans le département de la Marne, à l’âge de 25 ans.
- Il n’était pas marié. Au recensement de 1901 la famille comptait outre le père et la mère, 4 enfants. Antoine Alfred avait 3 sœurs Eugénie, (19ans), Marie (16 ans) et Julie (14 ans). A la veille de la guerre, au recensement de 1911, ne vivaient plus ensemble à Luard que la mère, Antoinette et sa dernière fille Julie, alors âgée de 24 ans.
- Alfred devenu maçon s’était-il établi ailleurs ? Nous ne le savons pas.
- Comme nous ne savons pas où il repose.
Sonnerie aux morts
Fiche de décès militaire
Acte de décès de l’état civil