Inventaire du Petit Patrimoine
Les poulaillers

Cliquer sur la photo ci-contre pour lire l'article correspondant dans La Montagne >>
Nous avons dénombré cinquante trois poulaillers existants ou ayant existé. Vous trouverez quelques photos de « ces petites maisons » jugées remarquables, ci-dessous avec un plan de situation de l’ensemble.
Les poulaillers étant trop petits pour être notés sur les différents cadastres, on ne peut en fixer la date de construction mais l’on sait que cette pratique d’élevage est propre à l’est Creusois et plus particulièrement à la Combraille dite Bourbonnaise.
Nous envisageons de restaurer progressivement certains d’entre eux et d’organiser des randonnées de découverte de ces constructions en complément d’un travail mené parallèlement concernant l’inventaire des chemins ruraux.
Dans un périodique à paraître, nous parlerons des différents types de construction, de leur histoire, de l’aspect sociologique dans l ‘économie familiale et de leur géographie. En attendant en voici quelques caractéristiques :
- Le poulailler est habituellement orienté au Sud ou à l’Est, de dimension intérieure d’environ 2 mètres au carré.
- La façade aménagée dans un mur gouttereau est percée d’une petite ouverture rectangulaire permettant aux poules d’entrer et sortir librement.
- La construction peut être en pierres appareillées avec encadrement des ouvertures et des angles. L’intérieur est aménagé avec des rondins servant de perchoirs et avec des nichoirs confectionnés avec des vieux paniers, des vieux « palissous ». Sans eau à proximité on disposait une « bâche » servant d’abreuvoir.
- On allait « ouvrir » ou « fermer » les poules après les avoir comptées. Ce travail était habituellement dévolu à une grand-mère ou à un enfant. La fermière faisait « marcher la maison » avec les produits de la ferme : beurre, fromage, lapins, poules. Cependant, « la buse » faisait quelquefois des victimes.
- Une même famille pouvait posséder plusieurs poulaillers.
La densité des poulaillers était plus faible dans les grandes propriétés et plus forte près des villages à forte population (voir St Pardoux).
Emplacement des poulaillers sur la commune > Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Diaporama de la sélection
Autres poulaillers