Marien ROUX
Fiche lue au monument
Marien est né à Evaux le 19 janvier 1872. Il était le fils d’Annet Roux et d’Élisabeth Giriboulaud.
En 1897 Il épousa Marie Gatier, née aux Fayes en 1879 (Marie était la fille de François Gatier, maçon à Saint-Pardoux et de Jeanne Avignon, lingère aux Fayes). Marie vivra centenaire et mourra seulement en 1980. De leur union naquit une fille Francine le 2 décembre 1898, à Sannat, aux Fayes, où étaient domiciliés ses parents.
Marien exerçait la profession de maçon. Il fut un migrant qui alla un peu à Paris, mais surtout à Beaune en Côte d’Or.
En 1914, lors de la mobilisation il était domicilié à Beaune. Malgré son âge il fut envoyé sur le front où il mourut le 26 juin 1916, dans la terrible bataille de la Somme, à l’âge de 44 ans. « Tué à l’ennemi et Mort pour la France » précise sa fiche.
Comme son adresse à son départ à la guerre était à Beaune, c’est à Beaune que son décès fut retranscrit, et que son nom fut gravé sur le monument aux morts. Était-il encore Sannatois lors de son décès en 1916 comme il le fut à partir de son mariage avec une jeune fille de Sannat en 1897, ou voulut-il s’installer de façon définitive à Beaune. Toujours est-il qu’une plaque est déposée sur le caveau des familles GATIER-AVIGNON, au nom de Marien mort en 1916, et une autre au nom de Marie ROUX, née Gatier 1879-1980. Marie est morte à Saint-Cloud, tout comme sa fille Francine, 10 ans plus tard en 1990, célibataire et probablement sans enfants. Marie avait du faire mettre la plaque en mémoire de son mari. Francine fit de même à la mémoire de sa mère. Ainsi reste la trace de ce poilu Sannatois par mariage, presque indécelable au cimetière, et absente du monument.
Nous l’associons cependant aux soldats Sannatois morts pour la France en 1916.
Fiche rédigée par Jean-Pierre Buisson.