Plaques funéraires des soldats
Réalisation François Gaulier avec la contribution de Fabrice Bourriquet (Photos) et Jean-Pierre Buisson (Texte)
La majorité des soldats ne reposent pas au cimetière de leur commune. Pour la plupart ils sont restés dans la région où ils sont morts. Ceux qui ont pu bénéficier d’une inhumation gisent dans un cimetière militaire, une nécropole nationale, ou le carré militaire d’un cimetière communal. Beaucoup d’autres demeureront à tout jamais là où la mort les a fauchés, déchiquetés par la mitraille, ensevelis sous des avalanches de terre ou rassemblés dans un ossuaire.
Combien de soldats Sannatois tombés à la guerre sont revenus ici? Nous l’ignorons encore. Pour ceux de 14, il n’en est aucun.
Sur les 7 soldats décédés cette année là, 2 seulement reposent dans des cimetières militaires, Xavier Parry à Haute Avesnes dans le Pas de Calais, André Raymond Rigaud à Rambervillers dans les Vosges. Aucun des 7 n’a une plaque au cimetière.
Des plaques, il y en a 17 au cimetière qui rappellent le souvenir du sacrifice des enfants de Sannat, dont 2 de soldats qui ne figurent pas sur le monument, Jean Couturier et Louis Batier.
Qu’ils bénéficient d’une plaque ou non, nous ne les oublions pas et honorons par cette exposition leur mémoire, rendons hommage à leur sacrifice et partageons leurs douleurs passées et celle de leurs proches.